the mysore program
x
Innocere
Animée par Sam Silversides
Au cœur de Montréal, Sam Silversides et Innocere Yoga se sont associés pour créer le Programme Mysore - un foyer pour tous les étudiants de la tradition Aṣṭāṅga Vinyāsa. Que vous soyez Montréalais ou étranger, pratiquant de longue date ou débutant, venez pratiquer avec nous dans le studio de yoga le mieux coté au pays
-
10, 13, 16, 17, 23, 24, 30, 31 octobre
3, 6, 7, 10, 13, 14, 17 novembre
Les mercredis et jeudis de 7 à 10 heuresDimanche 7h30-10h30
-
Item descriptionLe programme Mysore d'Innocere offrira un cadre sacré pour la pratique et l'apprentissage d'Aṣṭāṅga Vinyāsa, cinq matinées par semaine, du lundi au vendredi. Les cours se dérouleront dans une salle à température ambiante (pas chaude) et seront autoguidés. L'enseignant sera présent pour soutenir votre pratique personnelle en vous enseignant la respiration et les séquences telles qu'elles s'appliquent à votre situation particulière.
-
Aṣṭāṅga Vinyāsa est un style particulier de pratique du yoga qui a vu le jour dans le sud de l'Inde il y a environ un siècle. Cependant, les principes et la philosophie de cette pratique remontent à des lustres. En particulier, le traité Yoga Sutra de l'ancien sage indien Patañjali, écrit aux alentours du IIe siècle avant notre ère, figure en bonne place dans la tradition de l'Aṣṭāṅga Vinyāsa. Le nom « Ashtanga » signifie lui-même « huit membres » et fait référence à l'œuvre de Patañjali, qui contextualise cette pratique. Le Vinyāsa, l'un des styles de yoga les plus populaires aujourd'hui, a probablement été inventé par le maître de yoga du XXe siècle Sri Tirumalai Krishnamacharya. Vinyāsa signifie ordonner les choses d'une manière particulière, en liant le mouvement à la respiration (ujjāyī), et implique un processus étape par étape. L'un des élèves les plus célèbres de Krishnamacharya était Pattabhi Jois, qui a popularisé Aṣṭāṅga Vinyāsa au niveau international et a contribué à créer les séquences de vinyāsa telles qu'elles sont connues et pratiquées aujourd'hui. La tradition du yoga Aṣṭāṅga Vinyāsa comprend 3 catégories principales de postures, subdivisées en 6 séquences complètes, connues le plus souvent sous le nom de « série primaire », « série intermédiaire » et « série avancée » : La série primaire, la série intermédiaire et la série avancée ou « compétente », qui elle-même se compose maintenant de quatre séries individuelles. Les postures de la série « Proficient » sont appelées « Advanced A, B, C, and D » ou « Third Series, Fourth Series, Fifth Series, and The Sixth Series ». Chaque « Ashtangi » commence sa pratique par la série primaire. La série primaire se concentre sur le pliage vers l'avant et, en termes yogiques, elle est principalement de nature āpanique. Même s'ils apprennent les séries suivantes, tous les pratiquants d'Aṣṭāṅga Vinyāsa continuent d'affiner et de pratiquer cette séquence initiale. Les séquences sont souvent enseignées dans le style plus courant des classes dirigées, où tous les élèves pratiquent à l'unisson et en synchronisation comme un banc de poissons, mais les classes de style Mysore sont la méthode préférée pour un apprentissage plus approfondi.
-
Les cours de Mysore se déroulent le plus souvent 6 jours par semaine, tôt le matin. Il y a une heure de début et une heure de fin, mais les étudiants sont libres d'arriver et de partir à tout moment pendant cette période. Les étudiants apprennent individuellement dans un cadre de groupe, par le biais d'interactions individuelles avec le professeur qui préside le cours. C'est un moyen idéal pour l'enseignant de répondre à vos questions et préoccupations uniques concernant la pratique, que vous apprenez à faire vôtres, en répondant à vos propres circonstances avec compassion. Tout le monde commence par apprendre la séquence connue sous le nom de « série primaire », qui peut prendre plusieurs années. Entrer dans un cours Mysore, c'est comme entrer dans un atelier de yoga, où chacun se concentre tranquillement sur sa propre pratique, à son propre rythme.
-
Aidez vos collègues à se concentrer en limitant au maximum les conversations et le bruit. Si vous devez parler, utilisez une voix calme, le silence est vraiment d'or. Les conversations peuvent avoir lieu à l'extérieur de l'espace de pratique, dans l'entrée, ou à côté, au café Innocere.
Portez des vêtements souples, non contraignants et adaptés à la saison. Ne portez pas de chaussettes ou de vêtements amples.
Veuillez arriver à l'entraînement propre et avec des vêtements propres, et essayez de ne pas utiliser de produits de soins personnels avec des odeurs ou des parfums lourds.
Il est normal de transpirer abondamment, surtout au début. Il peut donc être utile d'apporter des articles tels qu'un « Mysore-rug », une serviette de la taille d'un tapis et/ou des essuie-mains. Appréciez votre transpiration et rassurez-vous en vous disant qu'un bon échauffement en sueur est l'une des meilleures protections contre les blessures.
Informez le professeur de tout problème ou blessure dont vous souffrez. Si vous êtes débutant et que vous n'êtes pas encore familiarisé avec la pratique, ne vous inquiétez pas, car le professeur est là pour vous enseigner :)
N'apportez que ce dont vous avez vraiment besoin dans la salle de pratique, comme des accessoires et des serviettes de sudation. Ne laissez pas d'objets personnels comme des lunettes ou des bijoux sur le sol. Plus il y a d'espace dans la salle de pratique, plus il est facile pour les étudiants et le professeur de se déplacer librement sans avoir besoin d'apporter des objets personnels.
-
Le style Mysore fait référence à un type de cours en groupe qui a vu le jour il y a près de 100 ans dans la ville de Mysore, aujourd'hui appelée Mysuru, dans le sud de l'Inde. Le maître de yoga Sri Tirumalai Krishnamacharya a d'abord enseigné le yoga au Sanskrit College de Mysore, puis s'est vu attribuer une aile du palais Jaganmohan par le maharaja de Mysore pour fonder la Yogaśālā, une institution de yoga indépendante. C'est là qu'est probablement née la tradition du « style Mysore » de la pratique indépendante en groupe, une méthode qui s'apparente à la tradition originelle de la transmission de la sagesse du yoga, à savoir une relation 1:1 entre le professeur et l'élève. Des années plus tard, l'élève de Krishnamacharya, Pattabhi Jois, a enseigné cette méthode à sa famille ainsi qu'à de nombreux étudiants locaux et internationaux, ce qui a conduit à la diffusion des cours/programmes de style Mysore dans le monde entier. Traditionnellement, les cours de Mysore ont lieu tôt le matin, six jours par semaine, et ne sont pas dispensés les jours de pleine lune et de nouvelle lune, ni les jours fériés importants. Le Sutra quatorze de la première section du Yoga Sutra de Patañjali prône cette approche, que la célèbre érudite Barbara Stoler Miller traduit par : « Cette pratique est solidement ancrée lorsqu'elle est pratiquée pendant une longue période sans interruption et avec zèle. » Pour être clair, Patañjali ne préconisait pas que la série de postures d'Aṣṭāṅga Vinyāsa soit pratiquée de la manière susmentionnée - elles n'avaient même pas encore été inventées - mais que la pratique de l'immobilisation de l'esprit doit être poursuivie avec enthousiasme sur une longue période de temps pour que la pratique porte ses fruits.
-
octobre 2024
Mercredi 2 ● nouvelle lune
Mardi 17 ○ pleine lune
novembre 2024
Vendredi 1er ● nouvelle lune
Vendredi 15 ○ pleine lune
décembre 2024
Dimanche 1er ● nouvelle lune
Dimanche 15 ● pleine lune
Lundi 30 ● nouvelle lune